



Sonia Rykiel, née le 25 mai 1930 à Paris, est une couturière française. Elle donne son nom à sa société, à sa marque et à ses boutiques. Connue pour être l’inventeuse de la « démode », elle milite pour la liberté de la femme contre les couturiers. Elle est aussi écrivain.Après avoir travaillé pour la boutique Laura, Sonia Rykiel ouvre sa première boutique en mai 1968, au 6 de la rue de Grenelle à Paris.Ses pull-overs utramoulants considérés plus tard comme sa création emblématique, lui valent le titre de « reine du tricot » par le magazine américain Woman’s Wear Daily cette même année.Cependant outre le pull-over, on lui doit aussi la création des coutures à l’envers, le « pas d’ourlet » et le « pas doublé ». On trouve également certains éléments « refrains » dans ses collections tels que le noir, les rayures, les strass, la maille et les inscriptions.
Elle est également à l'origine du phénomène qu’on appellera « la démode » et qui sera pour elle une philosophie. Pour elle, les femmes doivent savoir adapter la mode des créateurs à ce qu’elles sont plutôt que de suivre les diktats des grands couturiers.
Ses créations sont associées à l’image d’une Parisienne « féminine, raffinée, sexy et indépendante ».Elle œuvrera donc pour la libération de la femme à travers ses créations tout en gardant un côté ludique et restant dans le domaine du plaisir.
La créatrice, également designer, écrivain, et actrice, aime à provoquer sans pour autant tomber dans la vulgarité. Elle aime les jeux d’ombres au sens propres comme au figuré.Actrice, elle inspirera le personnage principal et jouera son propre rôle dans un film de Robert Altman.
On lui doit par ailleurs la décoration de l'hôtel de Crillon en 1972 et du Lutetia en 1985.
Mystérieuse, elle ne se révèle qu’à travers ses écrits ou ses diverses créations.Après avoir travaillé pour la boutique Laura, Sonia Rykiel ouvre sa première boutique en mai 1968, au 6 de la rue de Grenelle à Paris.Ses pull-overs utramoulants considérés plus tard comme sa création emblématique, lui valent le titre de « reine du tricot » par le magazine américain Woman’s Wear Daily cette même année.Cependant outre le pull-over, on lui doit aussi la création des coutures à l’envers, le « pas d’ourlet » et le « pas doublé ». On trouve également certains éléments « refrains » dans ses collections tels que le noir, les rayures, les strass, la maille et les inscriptions.
Elle est également à l'origine du phénomène qu’on appellera « la démode » et qui sera pour elle une philosophie. Pour elle, les femmes doivent savoir adapter la mode des créateurs à ce qu’elles sont plutôt que de suivre les diktats des grands couturiers.
Ses créations sont associées à l’image d’une Parisienne « féminine, raffinée, sexy et indépendante ».Elle œuvrera donc pour la libération de la femme à travers ses créations tout en gardant un côté ludique et restant dans le domaine du plaisir.
La créatrice, également designer, écrivain, et actrice, aime à provoquer sans pour autant tomber dans la vulgarité. Elle aime les jeux d’ombres au sens propres comme au figuré.Actrice, elle inspirera le personnage principal et jouera son propre rôle dans un film de Robert Altman.
On lui doit par ailleurs la décoration de l'hôtel de Crillon en 1972 et du Lutetia en 1985.
Mystérieuse, elle ne se révèle qu’à travers ses écrits ou ses diverses créations.Après avoir travaillé pour la boutique Laura, Sonia Rykiel ouvre sa première boutique en mai 1968, au 6 de la rue de Grenelle à Paris.Ses pull-overs utramoulants considérés plus tard comme sa création emblématique, lui valent le titre de « reine du tricot » par le magazine américain Woman’s Wear Daily cette même année.Cependant outre le pull-over, on lui doit aussi la création des coutures à l’envers, le « pas d’ourlet » et le « pas doublé ». On trouve également certains éléments « refrains » dans ses collections tels que le noir, les rayures, les strass, la maille et les inscriptions.
Elle est également à l'origine du phénomène qu’on appellera « la démode » et qui sera pour elle une philosophie. Pour elle, les femmes doivent savoir adapter la mode des créateurs à ce qu’elles sont plutôt que de suivre les diktats des grands couturiers.
Ses créations sont associées à l’image d’une Parisienne « féminine, raffinée, sexy et indépendante ».Elle œuvrera donc pour la libération de la femme à travers ses créations tout en gardant un côté ludique et restant dans le domaine du plaisir.
La créatrice, également designer, écrivain, et actrice, aime à provoquer sans pour autant tomber dans la vulgarité.On lui doit par ailleurs la décoration de l'hôtel de Crillon en 1972 et du Lutetia en 1985.
Sa fille Nathalie Rykiel travaille avec elle depuis l’âge de 20 ans, après avoir été mannequin. Elle est actuellement présidente et directrice artistique de la maison de couture. C’est elle qui imagina la collection enfants sortie en 1986 lors de sa première grossesse.
On lui doit aussi la création de la collection Modern Vintage.
À partir de 1996, elle s’occupera de la collection de parfums de la marque et se lancera dans la création de certains d’entre eux.
En octobre 2001, la marque reçoit le Fashion Award de la dynastie familiale de mode connue dans le monde entier. Elle est la seule en France au rayon beauté et mode totalement indépendante.
En 2002, un lieu entièrement dédié a la femme sera crée : « Rykiel Woman ». On y trouve tout aussi bien du prêt-à-porter que des sex-toys, le tout sur un ton humoristique.
Elle est également à l'origine du phénomène qu’on appellera « la démode » et qui sera pour elle une philosophie. Pour elle, les femmes doivent savoir adapter la mode des créateurs à ce qu’elles sont plutôt que de suivre les diktats des grands couturiers.
Ses créations sont associées à l’image d’une Parisienne « féminine, raffinée, sexy et indépendante ».Elle œuvrera donc pour la libération de la femme à travers ses créations tout en gardant un côté ludique et restant dans le domaine du plaisir.
La créatrice, également designer, écrivain, et actrice, aime à provoquer sans pour autant tomber dans la vulgarité. Elle aime les jeux d’ombres au sens propres comme au figuré.Actrice, elle inspirera le personnage principal et jouera son propre rôle dans un film de Robert Altman.
On lui doit par ailleurs la décoration de l'hôtel de Crillon en 1972 et du Lutetia en 1985.
Mystérieuse, elle ne se révèle qu’à travers ses écrits ou ses diverses créations.Après avoir travaillé pour la boutique Laura, Sonia Rykiel ouvre sa première boutique en mai 1968, au 6 de la rue de Grenelle à Paris.Ses pull-overs utramoulants considérés plus tard comme sa création emblématique, lui valent le titre de « reine du tricot » par le magazine américain Woman’s Wear Daily cette même année.Cependant outre le pull-over, on lui doit aussi la création des coutures à l’envers, le « pas d’ourlet » et le « pas doublé ». On trouve également certains éléments « refrains » dans ses collections tels que le noir, les rayures, les strass, la maille et les inscriptions.
Elle est également à l'origine du phénomène qu’on appellera « la démode » et qui sera pour elle une philosophie. Pour elle, les femmes doivent savoir adapter la mode des créateurs à ce qu’elles sont plutôt que de suivre les diktats des grands couturiers.
Ses créations sont associées à l’image d’une Parisienne « féminine, raffinée, sexy et indépendante ».Elle œuvrera donc pour la libération de la femme à travers ses créations tout en gardant un côté ludique et restant dans le domaine du plaisir.
La créatrice, également designer, écrivain, et actrice, aime à provoquer sans pour autant tomber dans la vulgarité. Elle aime les jeux d’ombres au sens propres comme au figuré.Actrice, elle inspirera le personnage principal et jouera son propre rôle dans un film de Robert Altman.
On lui doit par ailleurs la décoration de l'hôtel de Crillon en 1972 et du Lutetia en 1985.
Mystérieuse, elle ne se révèle qu’à travers ses écrits ou ses diverses créations.Après avoir travaillé pour la boutique Laura, Sonia Rykiel ouvre sa première boutique en mai 1968, au 6 de la rue de Grenelle à Paris.Ses pull-overs utramoulants considérés plus tard comme sa création emblématique, lui valent le titre de « reine du tricot » par le magazine américain Woman’s Wear Daily cette même année.Cependant outre le pull-over, on lui doit aussi la création des coutures à l’envers, le « pas d’ourlet » et le « pas doublé ». On trouve également certains éléments « refrains » dans ses collections tels que le noir, les rayures, les strass, la maille et les inscriptions.
Elle est également à l'origine du phénomène qu’on appellera « la démode » et qui sera pour elle une philosophie. Pour elle, les femmes doivent savoir adapter la mode des créateurs à ce qu’elles sont plutôt que de suivre les diktats des grands couturiers.
Ses créations sont associées à l’image d’une Parisienne « féminine, raffinée, sexy et indépendante ».Elle œuvrera donc pour la libération de la femme à travers ses créations tout en gardant un côté ludique et restant dans le domaine du plaisir.
La créatrice, également designer, écrivain, et actrice, aime à provoquer sans pour autant tomber dans la vulgarité.On lui doit par ailleurs la décoration de l'hôtel de Crillon en 1972 et du Lutetia en 1985.
Sa fille Nathalie Rykiel travaille avec elle depuis l’âge de 20 ans, après avoir été mannequin. Elle est actuellement présidente et directrice artistique de la maison de couture. C’est elle qui imagina la collection enfants sortie en 1986 lors de sa première grossesse.
On lui doit aussi la création de la collection Modern Vintage.
À partir de 1996, elle s’occupera de la collection de parfums de la marque et se lancera dans la création de certains d’entre eux.
En octobre 2001, la marque reçoit le Fashion Award de la dynastie familiale de mode connue dans le monde entier. Elle est la seule en France au rayon beauté et mode totalement indépendante.
En 2002, un lieu entièrement dédié a la femme sera crée : « Rykiel Woman ». On y trouve tout aussi bien du prêt-à-porter que des sex-toys, le tout sur un ton humoristique.
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